CatWoman – Métiers du sexe
C’est suite à l’implication bénévole d’une femme ayant déjà œuvré dans l’industrie du sexe qu’en 1994, IRIS Estrie a identifié les travailleuses du sexe comme population prioritaire pour la prévention du VIH/sida et des autres ITSS. IRIS Estrie voulait ainsi ajuster ses interventions pour tenir compte des changements au sein des populations infectées par le VIH. La situation des femmes, particulièrement les travailleuses du sexe, était jugée préoccupante par les intervenant.e.s de l’époque.
Ces femmes sont trop souvent perçues comme des vecteurs de transmission des ITSS. En plus de travailler dans un contexte de criminalité, elles font l’objet de réprobations juridiques, morales et sociales, qui peuvent avoir des répercussions importantes sur leur santé sexuelle et sur leur santé en général.
C’est en suivant son mandat de prévention du VIH/sida et des autres ITSS, et avec l’aide d’une équipe de bénévoles qu’IRIS Estrie a initié, en 1995, des activités visant à documenter le phénomène du travail du sexe en Estrie. C’est ainsi que le volet CatWoman a vu le jour. Au tout début des années 2000, l’organisme s’est vu octroyer une subvention afin de permettre le transfert d’expertise de CatWoman dans dix régions du Québec, assurant ainsi des services d’aide et de soutien auprès des travailleurs et travailleuses du sexe de la province. Depuis le début du volet, l’industrie du sexe a grandement changé, mais CatWoman a toujours sa pertinence aujourd’hui. Ce sont des centaines de femmes de l’industrie du sexe qui ont été sensibilisées à une santé sexuelle saine ou qui ont reçu de l’aide de CatWoman depuis sa création.
Objectifs
Prévenir la transmission du VIH/sida, des ITSS et des hépatites, auprès des travailleurs et
travailleuses du sexe de la région de l’Estrie.
- Créer des liens avec la clientèle, soit les travailleurs et les travailleuses du sexe;
- Favoriser les comportements sécuritaires | sexuels et/ou de consommation;
- Améliorer l’accès aux condoms et aux matériel de consommation stérile;
- Promouvoir les compétences personnelles et l’estime de soi;
- Encourager la prise en charge de leur santé et les accompagner dans cette démarche;
- Faciliter l’accès au dépistage des ITSS, dans un contexte de non-jugement.
- Sensibiliser les tenanciers d’établissements (bars, agences, salons de massage, etc.) sur leurs rôles face à la prévention des ITSS;
- Diminuer les barrières face aux ressources d’aide;
- Informer la clientèle sur les risques liés aux VIH/sida et aux autres ITSS;
- Informer les travailleurs et les travailleuses du sexe sur les comportements liés au sécurisexe.
Milieux d'interventions
Afin de pouvoir répondre à nos objectifs, nous nous déplaçons là où les travailleurs et travailleuses du sexe se trouvent afin de les joindre. Les interventions réalisées se font:
Dans les milieux de vie de ces individus:
- Dans les bars de danseuses;
- Dans la rue;
- Dans les agences d’escortes;
- Dans les salons de massages érotiques;
- Dans certains organismes communautaires;
- Et plus encore.
Services offerts
- Distribution de condoms et de matériel de consommation stérile et sécuritaire gratuit;
- Le GrRrR une minirevue pour les travailleuses du sexe;
- De l’information sur le travail du sexe (TDS), la santé sexuelle, les lois qui entourent le TDS et plus encore;
- Un accès facile et confidentiel aux services de dépistage du VIH/sida et des autres ITSS, en plus de l’accès à la vaccination des hépatites A et B, et ce, en collaboration avec les infirmières du SIDEP des ITSS de l’Estrie (Services intégrés de dépistage et de prévention);
- Accompagnement en lien avec les besoins des travailleurs et travailleuses du sexe;
- Écoute, soutien et référencement;
- Formations Parapluie rouge ou de démystification des métiers du sexe, disponibles pour les professionnel.le.s, étudiant.e.s et futur.e.s professionnel.le.s;
- Et plus encore.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec l’intervenante CatWoman par courriel au [email protected], au 819 823-6704 | poste 221.