Centre de prévention des surdoses

Le Centre de prévention des surdoses est un endroit sécuritaire où des services permettant la consommation supervisée d’utilisateur.trice.s de drogues par injection, par voies nasale et par voie orale. Les usager.ère.s apportent leurs propres substances et les consomment dans un lieu sécuritaire et hygiénique, avec du matériel stérile. Les intervenant.e.s travaillant au Centre sont tous.tes formé.e.s en prévention des surdoses afin d’assurer la sécurité des usager.ère.s. Nous proposons une approche adaptée aux besoins des personnes dites marginalisées, qui trop souvent n’ont pas confiance envers le système de santé.

Objectifs

– Prévenir les surdoses et les décès liés à celles-ci;
– Offrir un lieu sécuritaire et rassurant pour la consommation de substances psychoactives;
– Favoriser un accès aux services de traitement des dépendances et de santé;
– Offrir une occasion de se faire dépister pour les ITSS;
– Agir sur la prévalence des injections en public et le nombre de seringues laissées à la traîne;
– Permettre aux utilisateurs d’adopter des comportements visant à diminuer les risques de l’usage sur la santé des utilisateurs.trices.

Heures d’ouverture

Mardi 13 H à 15 H 30
Mercredi 13 H à 15 H 30
Jeudi 13 H à 20 H 30
Vendredi 13 H à 20 H 30
Premier samedi du mois 12 H à 15 H 30

Veuillez prendre note qu’il est possible d’avoir le même service de distribution de matériel de consommation stérile et de condoms pendant les heures du CPS. Cependant, les services sont limités en dehors des heures habituelles.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec Delphine, Alexandra ou Chaimaa, les intervenantes CPS par courriel au cps@irisestrie.org ou au 819 823-6704.