Groupe Entre-Nous

 

Le groupe de discussion Entre-Nous est un moment de rassemblement pour les hommes gais et bisexuels. Les rencontres de groupe se tiennent le deuxième et quatrième jeudi de chaque mois, directement dans les locaux de l’organisme, de 19 H à 21 H. C’est un endroit où l’on peut s’exprimer librement et sans jugement. La confidentialité est un élément important durant les rencontres. Les hommes présents ont tous un parcours différent. Certains ont fait leur coming-out tandis que d’autre pas. Si vous souhaitez participer au groupe, contactez l’animateur du groupe: Serge Béland à: harsah.iris@hotmail.com

** Les groupes sont sur pause durant la saison estivale. De retour dès septembre 2020 ! **

Groupe Caméléon

 

Le groupe Caméléon est un groupe de discussion et de soutien destiné aux personnes trans, non-binaire et/ou en questionnement. Ces rencontres permettent aux personnes d’avoir la chance d’être qui elles sont et d’échanger avec d’autres individus vivant des réalités semblables liées à leur identités de genre. Elles servent également de lieu d’écoute, d’échange d’information en lien avec l’identité de genre, à se créer un réseau, à briser l’isolement, etc.

Les groupes se tiennent le premier et troisième mercredi de chaque mois, directement dans les locaux de l’organisme,  de 18 h 30 à 20 h 30. Il est obligatoire de rencontrer l’intervenant.e avant d’assister au groupe à caméléon@irisestrie.org

**  Les groupes sont sur pause durant la saison estivale. De retour dès septembre 2020 ! **

 

Santé sexuelle

Animations pour les écoles et autres milieux : ITSS | sexualité

 

#parlonssexualité

L’animation #parlonsssexualité se déroule sous forme de mises en situation, en lien avec les relations amoureuses, à compléter en équipe. Celle-ci permet d’amener les gens à aborder le sujet de la santé sexuelle et affective. Un retour en grand groupe est par la suite effectué. Il y a plusieurs mises en situation disponibles avec des thèmes différents.

Thèmes abordés : la santé sexuelle, le consentement sexuel, la négociation du condom, la communication, l’affirmation de soi, l’homosexualité, le sécurisexe, les sortes de condoms et plus encore.


Effet pyramidal

Cette animation amène les participant.e.s à prendre conscience de la chaîne de transmission des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) lors de relations sexuelles non-protégées. Cette animation suscite la réflexion sur les conséquences des relations sexuelles non-protégées sur la santé. De plus, ils.elles prendront connaissance des étapes du test de dépistage et en apprendront davantage sur les diverses ITSS.

Thèmes abordés : les différentes ITSS, les modes de transmission, le dépistage, le sécurisexe, les sortes de condoms et plus encore.


ITSS

Cette animation est axée sur les diverses infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), leurs symptômes et les traitements possible. Certains faits divers et statistiques relatifs aux infections seront mentionnés au cours de cette animation.

Thèmes abordés : les diverses ITSS, les modes de transmission, les liquides biologiques impliqués, les symptômes, les traitements possible, le sécurisexe, les sortes de condoms, le dépistage et plus encore.

VIH/SIDA

 

Cette animation permet d’accroître les connaissances des participant.e.s sur le VIH/sida. Plusieurs aspects de cette infection sont abordés, notamment les modes de transmission, la réalité des personnes vivant avec le VIH, le concept de I=I et beaucoup plus. Si le temps nous le permet, cette animation peut-être jumelée avec l’activité Feu de brousse.

Thèmes abordés : le VIH/sida, les modes de transmissions, les liquides biologiques impliqués, la banalisation du VIH, les impacts du VIH chez les personnes atteintes, I=I et plus encore.

Feu de brousse

 

Ce jeu permet de se mettre dans la peau d’une personne qui a eu des contacts sexuels à risque face au VIH/sida (ou toute autres ITSS) durant un party et qui traverse différentes étapes liées à ce contact à risque (du test de dépistage au résultat de ce test et ce, en passant par toute une gamme d’émotions et de questions).

Thèmes abordés : le VIH/sida, les modes de transmission, le dépistage, les émotions reliées à une prise de risque, le sécurisexe et plus encore.

Sécurisexe

 

Les participant.e.s apprendront, via cette animation, les divers moyens de protection en lien avec les ITSS. Certaines notions sont habituellement abordées dans les autres animations en lien avec la santé sexuelle, mais il y a possibilité d’aller plus loin par des démonstrations et des activités.

Thèmes abordés : les modes de transmissions des ITSS et les liquides biologiques impliqués, la digue sexuelle, les sortes de condoms, les comportements sexuels et leurs niveaux de risque, la négociation du condom, les étapes du port du condom et plus encore.

Travail du sexe

Démystification des métiers du sexe

 

La démystification des métiers du sexe a pour but premier de sensibiliser et d’informer les participant.e.s aux différentes réalités vécues par les personnes qui travaillent dans l’industrie du sexe. Cette animation peut aborder plusieurs thématiques et est facilement adaptable au milieu qui en fait la demande.

Thèmes abordés : l’historique du projet CatWoman, les objectifs du projet, les divers types de métiers du sexe, la traite des personnes, le proxénétisme, les lois qui entourent le travail du sexe, les statistiques du volet CatWoman d’IRIS Estrie, les facteurs d’entrée dans l’industrie du sexe et plus encore.

Formation parapluie rouge | Pour les intervenant.e.s, professionel.le.s de la santé & autres

 

La formation parapluie rouge a été mise sur pied pour les intervenant.e.s, les professionnel.le.s de la santé, le corps policier ou toutes autres personnes qui voudraient un portrait plus complet du travail du sexe. Cette formation a pour but de faire mieux connaître les réalités du travail du sexe et d’outiller les intervenant.e.s pour mieux comprendre les besoins des travailleuses.eurs du sexe afin de diminuer certaines barrières d’accessibilité aux soins et services. Durée moyenne de la formation: 3 H 30.

Thèmes abordés : l’historique du projet CatWoman, les objectifs du projet, les divers types de métiers du sexe, la traite des personnes, le proxénétisme, les lois qui entourent le travail du sexe, les statistiques du volet CatWoman d’IRIS Estrie, les facteurs d’entrée dans l’industrie du sexe, les techniques d’interventions gagnantes ou à proscrires, les conditions de travail, les travailleurs du sexe et plus encore.

Identité de genre

Animation sur la diversité sexuelle et de genre

 

On entend de plus en plus parler d’identité de genre et de personnes trans. Bien que cela ait toujours existé, les concepts s’y rattachant et les réalités vécues sont encore parfois méconnues de la population. Quel est le protocole de changement de sexe et quelles sont les réalités vécues par ces personnes? Ce ne sont que quelques questions auxquelles cette animation peut répondre. Suite à la présentation, les participant.e.s seront en mesure de mieux comprendre|imaginer ce que peuvent vivre les personnes à travers tout le processus.

Thèmes abordés : les définitions des termes liés aux diversités sexuelles et de genres, les réalités des personnes trans, la transphobie, le protocole de changement de nom et/ou de sexe, les services offerts par IRIS Estrie, l’accompagnement de ces personnes et plus encore.

Utilisateurs de drogue par injection et/ou inhalation

Les UDIIP

 

Cette animation permet d’accroître les connaissances des participant.e.s sur le vécu des personnes utilisateur.trice.s de drogue par injection, inhalation et/ou prisage (UDIIP) et favorise l’adoption d’attitudes non-discriminatoires envers ces personnes. Les différents matériels de consommation seront également présentés, lors de cette formation.

Thèmes abordés : les UDIIP, leur profil, leurs conditions de vie, les approches utilisées, le matériel distribué, les objectifs du volet UDIIP, les surdoses et plus encore.

Prévention des surdoses

 

Cette animation a pour objectif d’accroître les connaissances en lien avec l’utilisation de la naloxone. Les personnes seront alors amenées à mieux reconnaître les signes de surdoses afin de réduire les risques. De plus, l’animation démontrera l’utilité des bandelettes de détection de fentanyl, ainsi que leurs enjeux.

Thèmes abordés : Surdose, naloxone, bandelettes de détection de fentanyl, bref résumé des drogues actuelles et plus encore.

Escouade Caoutchouc

 

Depuis 1998, l’Escouade Caoutchouc poursuit son mandat de sensibilisation aux ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang), aux grossesses imprévues et à la défense du libre-choix en Estrie.

Grâce à la précieuse collaboration de trois organismes partenaires (IRIS Estrie, S.O.S. Grossesse Estrie et le Collectif pour le Libre Choix,) et de plusieurs bénévoles, l’Escouade Caoutchouc rencontre directement des milliers de personnes, lors de ces descentes de sensibilisation et de prévention.

Dans le cadre de la campagne régionale de prévention des ITSS 2015-2016, le don de condoms de la Santé publique a ainsi permis à l’Escouade Caoutchouc de rejoindre directement plus de 140 établissements et plus de 17 330 personnes.

Bénévolat

 

Le bénévolat reprendra, dès septembre !!

IRIS Estrie est toujours à la recherche de personne pour s’impliquer dans les différents volets de notre organisme.

Tu as du temps à donner et tu as envie de t’impliquer?

Tu as envie de rencontrer d’autres personnes?

Tu es au bon endroit!!!

Une partie du bénévolat se fait dans nos locaux même deux mercredis par mois.
* Sauf lors de la période estivale*

Les heures sont de 13 h 30 à 15 h 30.

Nous avons besoin de vous afin d’être en mesure de mieux répondre aux besoins des populations que nous joignons afin de remplir à notre mission.

Voici ce à quoi consiste notre bénévolat :

  • Assemblage des condoms de l’Escouade Caoutchouc;
  • Préparation des ensembles de matériels de consommation;
  • Étiquetage;
  • Assemblage pochettes d’informations;
  • Organisation et/ou participation aux événements d’IRIS Estrie;
  • Escouade Caoutchouc (distribution de condoms dans plusieurs établissements);
  • Témoignages (travail du sexe, UDIIP, homme ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, personnes vivant avec le VIH ou avec l’hépatite C, personnes trans, etc.).

Si cela vous interpelle, vous pouvez contacter Charlene Aubé | 819 823-6704 poste 221 | catwoman@irisestrie.org et vous informez!!!!