VIH/sida

Le VIH/sida est une maladie qui nous concerne tous.tes, peu importe notre âge, notre genre, notre orientation sexuelle ou notre statut social. Aussi, le manque de connaissances face à ce virus peut faire naître des préjugés et faire vivre de la stigmatisation aux personnes infectées et à leurs proches. C’est donc pour cela qu’il est important d’informer la population à ce sujet.

  • Le VIH est le virus de l’immunodéficience humaine
  • Le sida est le syndrome de l’immunodéficience humaine acquise

Le VIH est un virus qui attaque le système immunitaire. Il se déploie en plusieurs phases, dont la dernière (phase sida), qui peut parfois encore être fatale. En attaquant le système immunitaire de la personne infectée, il la rend incapable de se défendre contre d’autres infections et/ou maladies.

Le VIH est incurable, mais il peut être traité à l’aide de la trithérapie. La majorité des gens répond bien à ce traitement, il est donc possible pour eux d’arrêter la phase sida et revenir en phase VIH, diminuant ainsi les symptômes du virus. Aujourd’hui, les personnes traitées ne décèdent généralement plus du virus et ont la même espérance de vie que les personnes non-infectées. De plus, d’autres médications sont apparues depuis les dernières années:

  • La PrEP (prophylaxie préexpositions) est un traitement préventif qui s’adresse aux personnes non-infectées mais qui se trouvent hautement à risque de contracter le VIH.
  • Suite à une exposition à risque au VIH, la PPE (prophylaxie post-exposition) permet aussi d’empêcher la contamination au virus, lorsqu’elle est commencée 72 heures après le VIH.

Le VIH peut se transmettre par relations sexuelles non protégées et aussi par contacts sanguins. Cela peut être le cas, par exemple, en utilisant une seringue souillée et contaminée lors de la consommation de drogues.

Les liquides corporels qui peuvent contenir des particules du virus sont :

  • Le liquide pré-éjaculatoire;
  • Le sperme;
  • Les sécrétions vaginales;
  • Les sécrétions anales;
  • Le lait maternel;
  • Le sang.

Il est important de noter que le virus demeure actif moins d’une minute à l’air libre. De plus, le VIH ne se transmet pas par la salive, les câlins, les sièges de toilette, la vaisselle, les poignées de porte…

Malgré le fait que le VIH demeure une maladie incurable, le traitement médical, si suivi de façon diligente, diminue considérablement la charge virale au point où elle devient indétectable.

Si la charge virale est indétectable, le virus est intransmissible. En ce sens, les risques de transmission du VIH dans diverses situations sont nuls : relations sexuelles, accouchement, etc.

Il est important de noter que seule une prise de sang peut démontrer si la charge virale est indétectable ou non. C’est pourquoi un suivi médical régulier ainsi que la prise de médication selon les directives médicales sont fondamentaux dans la prise en charge du VIH.