Comment se déroule le dépistage ?

  1. Le ou la professionnel.le de la santé (médecin, infirmier.ère) vous rencontre de façon confidentielle.
  2. Lors de la première rencontre, le ou la professionnel.le de la santé peut
    • Fournir de l’information sur les tests et les mesures de prévention;
    • Expliquer la signification et les conséquences des résultats;
    • Effectuer gratuitement un questionnaire d’évaluation des risques et les prélèvements nécessaires. Le dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée se fait à l’aide d’un test d’urine. Un prélèvement au niveau de la gorge, du vagin ou de l’anus peut être aussi nécessaire. Une prise de sang sert au dépistage du VIH, de la syphilis et des hépatites virales.
  3. Le ou la professionnel.le de la santé peut fixer un second rendez-vous, au cours duquel il ou elle communiquera les résultats des tests. Au besoin, il ou elle fournira une ordonnance médicale ou fera une référence pour effectuer un suivi.

Dépistage à IRIS Estrie

IRIS Estrie reprend tranquillement son service de dépistage en collaboration avec les infirmières du SIDEP des ITSS de l’Estrie. Dû au contexte de la COVID-19, nos journées proposées et nos plages horaires sont limitées. Merci de votre compréhension.
N’hésitez pas à nous contacter afin de prendre rendez-vous au 819 823-6704. 

Les ressources pour effectuer un test de dépistage

IRIS Estrie

IRIS Estrie offre 2 cliniques de dépistage par mois.
Cet horaire est sujet à changement dû au contexte de la COVID-19.
Le dépistage se fait directement dans les bureaux de l’organisme. La clinique est offerte aux personnes que nous joignons, c’est-à-dire aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), aux personnes utilisatrices de drogue injectable, inhalable et/ou par le prisage (UDIIP), aux travailleurs et travailleuses du sexe et aux personnes de la diversité sexuelle et de genre.

505, rue Wellington sud, Sherbrooke 819 823-6704 poste 222

Cliniques de Santé sexuelle

Service confidentiel, simple et gratuit
Prenez rendez-vous!

SIDEP Estrie

Services intégrés de dépistage et de prévention des infections transmises sexuellement et par le sang de l’Estrie. Ils offrent des cliniques pour les clientèles à haut risque (hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, personne utilisatrice de drogue injectables/inhalables/prisables, travailleurs et travailleuses du sexe, personnes en situation d’itinérance, etc.).

CLSC 50, rue Camirand, Sherbrooke 819 820-7432

Clinique des jeunes

Directement au CLSC, cette clinique est destinée aux personnes âgées entre 12 et 25 ans. NB: La rencontre est confidentielle si tu as plus de 14 ans.

CLSC 50, rue Camirand, Sherbrooke 819 780-2222

L’infirmier.ère de ton école

L’infirmier.ère de ton école peut également faire des tests de dépistage. Que ton niveau d’étude soit secondaire, collégial ou universitaire, les services offerts par les infirmier.ère.s peuvent changer d’une commission scolaire a l’autre, renseigne-toi!