Stigmatisation du VIH : comprendre les conséquences

Le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette journée est essentielle et permet, entre autres, de soutenir les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), de sensibiliser aux différentes réalités de celles-ci et de se souvenir des personnes qu’on a perdues. Malgré l’avancée de la science et des traitements, vivre avec le VIH est encore largement stigmatisé. Ainsi, comprendre d’où viennent les préjugés, comment ils peuvent être véhiculés et avoir de l’information juste sur le VIH est une excellente façon d’en limiter les impacts.

Le VIH, ou virus d’immunodéficience humaine, est un virus transmissible sexuellement et par le sang. Pour pouvoir se répliquer, le VIH s’attaque aux cellules du système immunitaire, entraînant par le fait même un affaiblissement de celui-ci. Lorsqu’une PVVIH ne prend pas de traitement, elle devient plus à risque de développer des infections opportunistes. Ainsi, l’accès universel, gratuit et sans jugement aux services de santé est essentiel pour elles, notamment pour ce qui a trait au traitement. Cependant, le manque de connaissance, les préjugés envers les PVVIH, le racisme, le sexisme, l’homophobie et la transphobie peuvent limiter cet accès et avoir des impacts importants sur la santé physique et mentale des PVVIH. La stigmatisation peut aussi avoir des conséquences sur diverses sphères de vie des PVVIH, dont le travail et les relations amoureuses, sexuelles et amicales.

Selon une étude de l’Organisation internationale du Travail (OIT) réalisée auprès de 50 pays à travers le monde, les PVVIH sont encore victimes de discrimination au travail. Entre autres, parmi les 55 902 personnes interrogées, 50,5% d’entre elles « déclarent que les personnes vivant avec le VIH devraient être autorisées à travailler directement avec des personnes n’ayant pas le VIH » et 35,6% ont plutôt déclaré l’inverse. Ainsi, malgré les nombreuses recommandations de l’OIT et d’autres organisations d’interdire « la discrimination dans le monde du travail sur la base de la séropositivité réelle ou perçue », plusieurs personnes croient encore que des mesures discriminatoires envers les PVVIH peuvent être appliquées.

Au Canada, les lois entourant la non-divulgation du statut sérologique au VIH représentent un exemple flagrant de la discrimination et de la stigmatisation entourant le VIH ainsi que les risques réels de transmission. En effet, selon ces lois, les PVVIH se voient dans l’obligation de divulguer leur statut sérologique à leurs partenaires avant d’avoir une activité sexuelle qui comporte une « possibilité réaliste de transmission » et elles risquent, entre autres, de se faire accuser d’avoir commis un acte criminel si elles omettent de le faire (COCQ-SIDA, 2019). Cependant, nous savons que les PVVIH qui prennent leur traitement adéquatement n’ont aucun risque de transmettre le VIH lors d’activités sexuelles et ce, même lorsqu’elles n’utilisent pas de protection. Ainsi, des lois comme celle-ci, qui ne suivent pas la science et les recommandations des organisations œuvrant auprès des PVVIH, ont des conséquences réelles. Entre autres, cette loi est souvent utilisée par des partenaires violents dans des contextes de violence conjugale pour contrôler, punir et criminaliser leur victime. De plus, la criminalisation de la non-divulgation du statut sérologique au VIH au Canada touche de façon disproportionnée les hommes noirs ainsi que les femmes autochtones (Gouvernement du Canada, 2022), signe d’une application partiale et stigmatisante de la loi.

En bref, souligner la Journée mondiale de lutte contre le sida, c’est une marque de soutient envers les PVVIH et leurs proches, et un acte de résistance contre la discrimination et la stigmatisation entourant le VIH.

Note

Pour en apprendre davantage sur le VIH, consultez la page VIH/sida de notre site web.

Sources

BLOUIN, Emmanuelle et Patrice St-Amour (2021). L’essentiel du VIH 3e édition. https://pvsq.org/wp-content/uploads/2022/04/Essentiel_VIH_version2_web.pdf (consulté en novembre 2025).

COCQ-sida. (2019). Criminalisation du VIH. Criminalisation du VIH – COCQ-SIDA (consulté en décembre 2025).

Gouvernement du Canada. (2022). HIV Non-Disclosure. https://www.justice.gc.ca/eng/cons/hiv-vih/nd.html (consulté en décembre 2025).

HARING, K. (1989). Fight Aids Act Up [image en ligne]. Talia Whyte. act-up-haring.jpg (550×312)

Organisation internationale du travail. (2022). L’enquête mondiale de l’OIT sur la discrimination liée au VIH dans le monde du travail. [En ligne]. wcms_848599.pdf (consulté en novembre 2025).