La réduction des méfaits pour parler de sexualité

En parcourant notre site web, vous êtes probablement tombé.es nez à nez avec ces trois mots : « réduction des méfaits ». Si vous vous êtes creusé la tête pour comprendre les fondements de cette approche et de quelle façon elle peut être mise en place, ne cherchez plus, cet article est pour vous!

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est la réduction des méfaits. Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), c’est une approche d’intervention qui « repose sur la réduction des conséquences négatives liées à l’usage de drogues plutôt que l’élimination du comportement d’usage en lui-même. » (2012) Bien qu’elle soit présentée comme étant utilisée dans un contexte de consommation, cette approche peut être transposée à plusieurs types de comportements pouvant comporter des risques ou entraîner des méfaits à une personne. Ainsi, on pourrait plutôt définir la réduction des méfaits comme étant une approche visant la réduction des conséquences néfastes ou des risques d’un comportement, sans toutefois viser l’arrêt de celui-ci. On comprend donc rapidement que la réduction des méfaits, lorsqu’on l’applique bien, peut être un outil efficace pour favoriser l’adoption de comportements sexuels sains et sécuritaires par votre adolescent.e.

Voici quelques pistes qui vous guideront dans la mise en place de l’approche de réduction des méfaits :

Rendre accessible, directement à la maison, du matériel de prévention des ITSS, comme des condoms, des digues et du lubrifiant.

Le manque d’accessibilité au matériel de protection est un facteur qui influence grandement la possibilité de prendre des risques, tel que d’avoir des relations sexuelles non protégées.

Parler de l’utilisation correcte du matériel de prévention des ITSS.

En faisant cela, vous limitez les risques de bris ou de mauvaise utilisation des condoms, digues et lubrifiant, et en encouragez l’utilisation sécuritaire.

L’informer sur les endroits où il.elle peut se procurer du matériel de prévention des ITSS ou avoir accès à du dépistage.

Tout comme en rendant accessible du matériel de protection directement chez vous, en l’informant des endroits où il est possible de s’en procurer, vous diminuez les risques que votre adolescent.e décide de ne pas se protéger à cause du manque d’accessibilité de celui-ci.

Donner accès à de l’information véridique et adaptée à l’âge de votre adolescent.e.

En faisant cela, vous l’outillez à prendre des décisions responsables en matière de santé sexuelle. De plus, en évitant de catégoriser des sujets comme étant « délicats » ou « tabous », votre enfant saura qu’il est normal de se questionner sur la sexualité et qu’il.elle peut aller voir des personnes de confiance, comme vous, pour répondre à ses questionnements.

Encourager l’adoption de saines habitudes, comme le dépistage régulier.

Vous pouvez faire cela en dirigeant votre adolescent.e vers son infirmier.ère scolaire ou les services adaptés à ses besoins par exemple.

Capsule : mythe ou réalité?

« Parler de sexualité avec mon adolescent.e, c’est l’encourager à avoir des relations sexuelles. »

Cette phrase, et toutes ses variantes, que l’on entend souvent lorsqu’il est question d’aborder des sujets comme la sexualité avec son adolescent.e n’est en fait qu’un mythe! En effet, aborder des sujets comme la sexualité, même dès un jeune âge, n’encouragera pas nécessairement votre enfant à avoir des relations sexuelles, mais vous permettra plutôt d’ouvrir le dialogue sur celui-ci et de représenter une personne de référence vers qui votre adolescent.e pourra se tourner lorsqu’il.elle aura des questions. Cependant, il est important d’adapter ce qui est dit à votre enfant. Vous pourriez, entre autres, le questionner pour savoir quelles sont ses connaissances sur le sujet et entamer la discussion en se basant sur ce qu’il.elle sait déjà.

La réduction des méfaits, finalement, c’est une approche qui vise à rendre autonome votre adolescent.e dans ses décisions, et à lui donner les outils nécessaires pour favoriser une sexualité saine et sécuritaire.

Sources

BRISSON, Pierre. (10 avril 2012). L’approche de réduction des méfaits. [En ligne]. https://www.inspq.qc.ca/espace-itss/l-approche-de-reduction-des-mefaits (consulté en juin 2025).