Groupes de discussion

Groupe Caméléon
Le groupe Caméléon est un groupe de discussion et de soutien destiné aux personnes trans, non-binaires et/ou en questionnement. Ces rencontres permettent aux personnes d’avoir la chance d’être qui elles sont et d’échanger avec d’autres individus vivant des réalités semblables, liées à l’identité de genre. Elles servent également de lieu d’écoute, d’échange d’informations en lien avec l’identité de genre, à se créer un réseau transaffirmatif, à briser l’isolement, etc.

Les groupes se tiennent une fois par mois, directement dans les locaux de l’organisme. Les personnes présentes se doivent de respecter les pronoms et le prénom des autres membres. Vous pouvez contacter l’intervenant.e à l’adresse [email protected].

Groupe 2SLGBTQIA+
Le groupe 2SLGBTQIA+ est un groupe de discussion et de soutien destiné aux personnes de la communauté 2SLGBTQIA+. Ces rencontres permettent aux personnes d’échanger avec d’autres individus vivant des réalités semblables, liées aux attirances sexuelles et romantiques, et à l’identité de genre. Elles servent également de lieu d’écoute et à briser l’isolement.

Les groupes se tiennent une fois par mois, directement dans les locaux de l’organisme. Les personnes présentent se doivent de respecter les pronoms et le prénom des autres membres. Vous pouvez contacter l’intervenant.e à l’adresse [email protected].

Santé sexuelle

Animation ITSS | Santé sexuelle

Les ITSS ? En parler pour mieux se protéger

Cet atelier s’adresse aux élèves de secondaire 4 et aborde, sous la forme de mises en situation, différents sujets en lien avec la sexualité et les ITSS. Il vise à susciter la discussion et à outiller les participant.es afin de favoriser l’adoption de comportements sexuels sécuritaires. Durée de l’atelier : adaptée aux réalités scolaires.

Thèmes abordés : le consentement, la communication, les méthodes de protection, la santé sexuelle, l’affirmation de soi, les relations amoureuses et bien plus encore.


Démystifier les ITSS

Au cours de cet atelier, les participant.es pourront développer leurs connaissances en lien avec les ITSS, le dépistage et les différentes méthodes de protection. Aussi, une activité de groupe interactive leur permettra d’en apprendre davantage sur les comportements les mettant à risque de contracter une ITSS. Cet atelier est destiné aux élèves de secondaire 5. Durée de l’atelier : adaptée aux réalités scolaires.

Thèmes abordés : les ITSS, les comportements et les facteurs qui mettent à risque de contracter des ITSS, le dépistage et les méthodes de protection


Les ITSS

Cet atelier peut facilement s’adapter à plusieurs groupes et aborde les ITSS ainsi que les différents sujets y étant reliés. Il se déroule notamment sous la forme d’activités ludiques, mais éducatives comme des « Qui suis-je ?», des « Vrai ou faux ?» et des mises en situation. Il s’adresse, par exemple, à des groupes d’adaptation scolaire et peut être modulé pour répondre aux différents besoins des groupes. Durée de l’atelier : adaptée aux réalités scolaires.

Thèmes abordés : les types d’ITSS, les mythes et réalités associés aux ITSS, les méthodes de protection et le dépistage, et plus encore.


Effet pyramidal

Cette animation amène les participant.e.s à prendre conscience de la chaîne de transmission des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) lors de relations sexuelles non protégées et suscite la réflexion sur les conséquences des relations sexuelles non protégées sur la santé. De plus, ils et elles prendront connaissance des étapes du test de dépistage et en apprendront davantage sur les diverses ITSS. Cette animation s’adresse principalement aux adultes, mais peut convenir à plusieurs groupes, et peut être modifiée afin de répondre aux besoins du groupe.

Thèmes abordés : les différentes ITSS, les modes de transmission, le dépistage, le sécurisexe, les types de condoms et plus encore.


Prévention des ITSS, VIH/sida et surdoses : sensibilisation et choix sains

Cet atelier conçu pour les milieux adultes et plus précisément, les groupes de francisation, aborde les ITSS ainsi que l’autotest du VIH. De plus, les participant.es pourront en apprendre plus sur les éléments qui mettent plus à risque de contracter et de transmettre des ITSS. Durée de l’atelier : 75 minutes

Thèmes abordés : les ITSS, les méthodes de protection, les différents types de dépistage, dont l’autotest du VIH, et bien plus encore.


Les ITSS : comment les prévenir 

Cet atelier permet aux participant.es de développer leurs connaissances en lien avec les ITSS ainsi qu’à promouvoir l’adoption de comportements sexuels et de consommation sécuritaires. Conçu pour créer une discussion à partir d’activités telles que des « Qui suis-je ? » ou encore des mises en situation, cet atelier est destiné à des milieux jeunesses, comme les Maisons des jeunes, et aux unités de centre jeunesse. Durée de l’atelier : 90 minutes (le temps peut être adapté selon vos besoins)

Thèmes abordés : les ITSS, leurs modes de transmission, les méthodes de protection, les comportements sécuritaires, des mythes et réalités entourant les ITSS, risque lié à la consommation et bien plus encore.

 

Travail du sexe

Les métiers du sexe | comprendre et intervenir

Démystification des métiers du sexe

La démystification des métiers du sexe a pour but premier de sensibiliser et d’informer les participant.e.s aux différentes réalités vécues par les personnes qui travaillent dans l’industrie du sexe. Cette animation peut aborder plusieurs thématiques et est facilement adaptable au milieu qui en fait la demande. Durée de la formation : 60 minutes

Thèmes abordés : l’historique du projet CatWoman, les objectifs du projet, les divers types de métiers du sexe, la traite des personnes, le proxénétisme, les lois qui entourent le travail du sexe, les statistiques du volet CatWoman d’IRIS Estrie, les facteurs d’entrée dans l’industrie du sexe et plus encore.


Formation parapluie rouge | pour les intervenant.es, professionnel.les de la santé et autres

La formation Parapluie rouge a été mise sur pied pour les intervenant.e.s, les professionnel.le.s de la santé, le corps policier ou toutes autres personnes qui voudraient un portrait plus complet de l’industrie du travail du sexe. Elle a été conçue et révisée avec la participation de travailleur.euses du sexe afin de dresser un portrait le plus véridique possible de leurs réalités. Cette formation a pour but de faire mieux connaître les réalités du travail du sexe et d’outiller les professionel.le.s pour mieux comprendre les besoins des travailleur.euse.s du sexe afin de diminuer certaines barrières d’accessibilité aux soins et services. Durée moyenne de la formation: 3 H 30.

Thèmes abordés : l’historique du projet CatWoman, les objectifs du projet, les divers types de métiers du sexe, la traite des personnes, le proxénétisme, les lois qui entourent le travail du sexe, les statistiques du volet CatWoman d’IRIS Estrie, les facteurs d’entrée dans l’industrie du sexe, les techniques d’interventions gagnantes ou à proscrire, les conditions de travail et plus encore.

Diversité sexuelle et de genre

Santé sexuelle

Prévention des ITSS quand on est trans ou non-binaire

Cet atelier s’adresse principalement aux personnes trans ou non-binaires et il peut être modifié pour répondre aux besoins du groupe. Il aborde des sujets variés en lien avec les ITSS. L’atelier a aussi comme objectif d’outiller les participant.es afin qu’iels puissent plus facilement défendre leurs droits dans le milieu médical. Durée de l’atelier : entre 60 et 90 minutes

Thèmes abordés : les ITSS, les méthodes de protection et le dépistage des ITSS, les comportements qui mettent à risque de contracter des ITSS, notamment ceux plus spécifiques aux personnes trans ou non-binaires, comment naviguer le milieu médical quand on est trans ou non-binaire et bien plus encore.

Utilisateurs.rices de drogue par injection et/ou inhalation

UDII et prévention des surdoses

Lois et enjeux des populations d’IRIS Estrie (aussi adressé pour le volet Catwoman)

La formation Lois et enjeux des populations d’IRIS Estrie est destinée aux intervenant.es, aux professionnel.les du milieu de la santé et des services sociaux, aux étudiant.es et futur.es professionnel.les. Elle vise à démystifier les lois et les contextes légaux en lien avec les utilisateur.trices de drogue par injection, inhalation et voie intra-nasale, et les travailleur.euses du sexe, ainsi qu’à amener une réflexion quant aux préjugés et à la stigmatisation auxquels peuvent faire face ces populations. Durée de la formation : 3 heures

Thèmes abordés : les volets UDII et Catwoman d’IRIS Estrie, les approches d’intervention préconisées par l’organisme, les lois qui touchent plus spécifiquement les utilisateur.trices de substances psychoactives et les travailleur.euses du sexe ainsi que la démystification d’enjeux sociaux et légaux liés à ces lois, et bien plus encore.


Démystifier la consommation

La formation Démystifier la consommation a comme objectif de développer les connaissances des participant.es en lien avec la consommation et les différentes notions qui s’y rapportent, afin de favoriser l’adoption d’une attitude non-discriminatoire à l’égard des utilisateur.rices de drogues par injection, inhalation et voie intra-nasale. Durée de la formation : adaptée au milieu

Thèmes abordés : L’approche de la réduction des méfaits, les voies de consommation et le matériel de consommation, les effets et les types de consommation, les traitements antagonistes aux opioïdes, l’approvisionnement sécuritaire, les surdoses, la naloxone, VIH et VHC, les interventions à préconiser


Naloxone et surdoses, comment bien réagir

Cette formation vise à sensibiliser les participant.es aux surdoses d’opioïdes ainsi qu’aux actions à poser lorsqu’on en est témoin afin de mieux les prévenir collectivement. Elle s’adresse à toute personne qui pourrait être témoin d’une surdose. Durée de la formation : adaptée au milieu

Thèmes abordés : les opioïdes et les signes d’une surdose d’opioïdes, la naloxone, les gestes à poser en cas de surdose, la loi du bon samaritain et plus encore.


Opioïdes et usage de substances

Cette formation, donnée en collaboration par IRIS Estrie et Élixir, vise à développer les connaissances des participant.es sur divers sujets liés à la consommation de substances psychoactives et pouvant permettre une intervention plus adaptée en contexte de consommation. Elle s’adresse aux intervenant.es, aux professionnel.les et futur.es professionnel.les de la santé et des services sociaux ainsi qu’aux étudiant.es. Durée de la formation : 3 heures*

Thèmes abordés : les différentes substances psychoactives, le matériel de consommation, l’analyse de substances, les différents traitements offerts et les attitudes à privilégier en intervention en contexte de consommation.

*Cette formation peut être adaptée pour se dérouler sur toute journée au besoin.


Matériel de consommation

Au cours de cette formation, les participant.es pourront développer leurs connaissances quant au matériel de consommation, les ITSS ainsi que le dépistage des ITSS. Cette formation est destinée à toute personne qui peut être appelée, dans un contexte personnel ou professionnel, à distribuer du matériel de consommation. Durée de la formation : 2 heures


Consommation et intervention : les meilleures pratiques

Cette formation aborde différents sujets liés à la consommation de substances psychoactives et l’intervention avec les utilisateur.rices de drogue. Les participant.es auront la chance de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation à travers des mises en situation pratiques. Cette formation s’adresse aux professionnel.les du milieu de la santé et des services sociaux, aux futur.es professionnel.les et aux étudiant.es. Durée de la formation : 3 heures

Thèmes abordés : les types de substances, les types de consommation, le matériel de consommation, les surdoses, la naloxone, comment agir en cas de surdose et les approches préconisées chez IRIS Estrie, principalement avec les utilisateur.rices de drogue et les personnes en situation d’itinérance.

Escouade Caoutchouc

Depuis 1998, l’Escouade Caoutchouc poursuit son mandat de sensibilisation aux ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang), aux grossesses imprévues et à la défense du libre-choix en Estrie.

Grâce à la précieuse collaboration de trois organismes partenaires, soit IRIS Estrie, S.O.S. Grossesse Estrie et le Collectif pour le Libre Choix, et de plusieurs bénévoles, l’Escouade Caoutchouc rencontre directement des milliers de personnes, lors des descentes de sensibilisation et de prévention.

Depuis la création de l’Escouade Caoutchouc, ce sont plus de 250 000 condoms qui ont été distribués et tout autant de personnes différentes qui ont été sensibilisées.

Bénévolat

IRIS Estrie est toujours à la recherche de personnes pour s’impliquer dans les différents volets de notre organisme.

  • Tu as du temps à donner et tu as envie de t’impliquer?
  • Tu as envie de rencontrer d’autres personnes?
  • Tu as à cœur la prévention des ITSS et des surdoses?

Tu es au bon endroit!!!

Une partie du bénévolat se fait directement dans nos locaux, à raison de deux mercredis par mois.
* Sauf lors de la période estivale*

Les heures sont de 13 H 30 à 15 H 30.

Nous avons besoin de vous afin d’être en mesure de mieux répondre aux besoins des populations que nous joignons et afin de remplir notre mission.

Voici ce en quoi consiste notre bénévolat :

  • Assemblage des condoms de l’Escouade Caoutchouc;
  • Préparation des ensembles de matériel de consommation;
  • Étiquetage;
  • Assemblage de pochettes d’informations;
  • Organisation et/ou participation aux événements d’IRIS Estrie;
  • Escouade Caoutchouc (distribution de condoms dans plusieurs établissements);
  • Témoignages (travail du sexe, UDIIP, hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, personnes vivant avec le VIH ou avec l’hépatite C, personnes trans, etc.).

Si cela vous interpelle, vous pouvez contacter Éloïse Bouchard | 819 823-6704 poste 221 | [email protected] pour vous informer.