À propos de l'organisme

Informer et éduquer la population

Informer et éduquer
la population

Agir à titre d’expert conseil

Agir
à titre d’expert conseil

Supporter

Supporter
les actions éducatives et préventives

Participer

Participer
aux efforts de prévention et transférer l’expertise

La mission de l'organisme

IRIS Estrie est un organisme communautaire à mandat régional œuvrant auprès de diverses clientèles en Estrie, et ce depuis 1988. La mission générale de l’organisme est de stimuler et de développer une action communautaire face au VIH/sida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

Pour remplir sa mission, l’organisme a regroupé ses actions sous quatre programmes spécifiques: prévention, promotion de la santé, éducation et intervention.

– Prévention
– Promotion de la santé
– Éducation
– Intervention

IRIS Estrie

Services

Distribution de matériel préventif

Distribution de matériel préventif

  • Des condoms variés (réguliers, saveurs, sans latex, grand format, moulant, etc.) sont disponibles gratuitement à IRIS Estrie.
  • IRIS Estrie distribue aussi du matériel d’injection ou d’inhalation sécuritaire, soit des seringues, de l’eau stérile, des stéricups, des pipes à crack et plus encore. Comme l’organisme est aussi un centre d’accès au matériel d’injection (CAMI), nous distribuons des collecteurs d’aiguilles souillées (bacs jaunes) et les récupérons.
  • Une grande variété de dépliants d’information est aussi disponible dans nos locaux.

Intervention de proximité

  • Les intervenants d’IRIS Estrie se déplacent directement dans les milieux de vie des gens pour les rencontrer et leur offrir des services. Ainsi, les bars, les piqueries, les parcs, la rue et certains organismes communautaires ne sont que quelques exemples de lieux où interviennent les employés d’IRIS Estrie. Ce mode de fonctionnement permet de rejoindre les différents usagers de l’organisme plus efficacement.

Dépistage

  • C’est gratuit, c’est confidentiel et c’est simple!
  • Une clinique communautaire de santé sexuelle est offerte mensuellement tous les 2e mardis de chaque mois. Une seconde clinique est habituellement disponible en début de soirée à la même fréquence, les dates de cette dernière sont variables.
  • De plus, en collaboration avec le SIDEP des ITSS-Estrie, plusieurs cliniques de dépistage et de vaccination sont réalisées dans une multitude de milieux (bars de danseuses, organismes communautaires, carrefours jeunesse emploi, etc.).
  • Nous référons pour un accès plus facile au dépistage en cas de besoin.

L’historique d’IRIS Estrie

C’est en juin 1988, suite à une initiative de Monsieur Bruno Faucher, que se tient l’assemblée de fondation de l’organisme et par le fait même l’élection du premier conseil d’administration. Dans la même année, IRIS Estrie reçoit sa première subvention du Ministère de la Santé et des services sociaux. Par la suite, les actions seront très diversifiées pour l’organisme. Notons, la participation à la fondation de la COCQ-SIDA, la participation à différentes conférences nationales et internationales sur le sida ou encore la mise en place d’une maison d’hébergement pour les personnes vivant avec le VIH/sida. En 2007, suite à la perte de la subvention pour le soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida, IRIS Estrie élargit son mandat et l’organisme devient : « Intervention régionale et information sur le sida et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang ». Enfin, IRIS Estrie devient un acteur très important pour l’Estrie, en matière de prévention des ITSS, du VIH et des hépatites.

Les approches utilisées en intervention

La réduction

des méfaits

L’approche de réduction des méfaits repose sur la réduction des conséquences négatives plutôt que l’élimination du comportement lui-même.

La promotion

de la santé

L’approche de la promotion de la santé consiste à outiller les personnes à accroître leur contrôle sur leur santé et viser à l’améliorer.

Les objectifs de l’organisme

  • Soutenir les milieux concernés et favoriser leurs participations à des actions communautaires.
  • Informer la population de l’Estrie sur les infections transmissibles sexuellement  et par le sang (ITSS), ses causes et ses effets.
  • Regrouper en association les personnes désireuses d’agir en action communautaire en Estrie, pour lutter contre le VIH/sida et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang.
  • Participer aux efforts de prévention, promotion de la santé et éducation sur le VIH/sida et les autres ITSS dans la région de l’Estrie et réaliser seul ou en collaboration, des actions auprès de différents groupes de personnes ayant des comportements à risque.
  • Agir à titre d’expert-conseil communautaire pour l’orientation et le support des acteurs concernés dans la lutte contre le VIH/sida et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang, notamment par la formation, la sensibilisation ainsi que le développement d’outils appropriés.
  • Participer à la concertation régionale québécoise et canadienne, communautaire ou gouvernementale, qui lutte contre le VIH/sida et les autres ITSS et collaborer aux actions qu’elle mène.
  • Intervenir pour le développement de politiques, de traitements, de services, de recherches, de programmes d’éducation pour la lutte contre le VIH/sida et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang.
  • Éduquer l’ensemble de la population de l’Estrie sur toutes les questions relatives au VIH/sida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang.
  • Mettre en place les projets, activités et services nécessaires, afin de réduire l’incidence des ITSS dans la région 05.

L’équipe IRIS Estrie

Yannick Dallaire

Directeur général
direction@irisestrie.org

Claudia Pâquet

Intervenante en éducation prévention et promotion de la santé
catwoman@irisestrie.org

Stéphanie Roy

Intervenante en éducation prévention et promotion de la santé
cameleon@irisestrie.org
udii@irisestrie.org
escouade@irisestrie.org

Keven Drouin

Intervenant en éducation prévention et promotion de la santé
harsah@irisestrie.org
animations@irisestrie.org

Serge Béland

Animateur / groupe Entre-Nous
HARSAH
harsah.iris@hotmail.com

IRIS Estrie est membre de :

COCQ-SIDA

Fondation québécoise du sida